La Maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme

Dernière mise à jour : 28 nov.

Qu'est ce que la maladie de Lyme ?

Aussi appelée Borréliose de Lyme, c’est une maladie infectieuse bactérienne due à un spirochète (bactérie de forme spiralée) appartenant au genre Borrélia : la Borrélia Burgdorferi.

Elle est généralement accompagnée de co-infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires et d’un déséquilibre immunitaire.

Différents organes peuvent être atteints (cœur, cerveau , yeux, poumons , articulations, muscles…) ainsi que les différents systèmes : hormonal, lymphatique, digestif.


Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?

Il y a plusieurs vecteurs de la maladie, le plus connu étant la morsure de Tique mais de nouvelles preuves affirment qu’elle peut être véhiculée par d’autres insectes hématophages comme les moustiques, les araignées, les mouches piqueuses, les puces, les taons..

Les tiques peuvent être contaminés à leurs naissances, ou s’infecter en s’abreuvant du sang des animaux infectés (sauvages, domestiques, à sang froid) qui sont les réservoirs de la Borrélia. Une tique reste infectée toute son existence et est en mesure de transmettre la bactérie à toute sa descendance. A savoir qu’une ponte contient près de 20 000 œufs.

Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Une fois qu'elle a mordu, la tique reste plantée dans la peau.


Attention ! Toutes les piqûres de tiques ou d’insectes hématophages ne transmettent pas la maladie car tous ne sont pas infectés.

Il y a également la possibilité de contamination in-utéro c’est à dire de la mère au fœtus.


Mais aussi la transmission sexuelle : une étude menée par des scientifiques internationaux ainsi que des médecins de famille a démontré que la bactérie était présente dans les sécrétions vaginales et dans le sperme des personnes infectées. Il peut également y avoir une transmission par transfusion sanguine, ce qui est non reconnu par les autorités de santé, alors que la babésia qui est une co-infection est une contre-indication au don de sang !


Accompagnement de la maladie de Lyme à Marseille avec APSAMED

La maladie de Lyme est connue pour affecter considérablement les défenses immunitaires des personnes qui en souffrent et provoquer une grande fatigue.

Une des solutions est d’adopter une alimentation riche en antioxydants naturels, ainsi qu’en vitamines et minéraux pour lutter contre ces effets sur votre santé.

Un suivi personnalisé au centre pour les malades de Lyme

Le Centre Vitalité APSAMED vous propose des menus qui tiennent compte de votre pathologie tout en restant gourmands afin de vous procurer un regain d'énergie et de vous aider à adapter vos repas à la fin de votre séjour.

Nous avons également mis en place plusieurs activités de groupe et des soins individuels au choix parmi des massages, de la réflexologie plantaire, des séances d'ostéopathie ou encore de sophrologie afin de vous procurer une diminution de vos douleurs et d’améliorer votre moral.

Découvrez notre centre et son ambiance conviviale et réservez dès maintenant votre séjour dans un cadre reposant et propice à la détente.


Le Centre Vitalité APSAMED reçoit des malades de Lyme depuis plus 6 ans en séjour de ressourcement. Vous trouverez dans notre centre une équipe à votre écoute, sensible à votre pathologie et souhaitant vous accompagner dans la difficulté que vous traversez, le tout dans le superbe cadre du Château d'Eoures.






1 vue0 commentaire